Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire *
29 janvier 2010

Le Montespan - Jean Teulé + Le magasin des suicides - Jean Teulé

le_montespan_2Résumé du livre

 

Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

 

 

Mon avis

 

Jean Teulé reprend ici une vérité historique et s'essaie à une "biographie". J'ai trouvé l'idée originale, le texte intéressant mais je ne sais pourquoi, je n'accroche pas à l'écriture de Jean Teulé, et à la fin de ma lecture je suis restée sur un avis assez mitigé. J'avais déjà lu un autre de ses ouvrages, Le magasin des suicides qui m'avais attirée par l'originalité de l'idée -l'histoire d'une famille qui tient un magasin vendant des articles pour se suicider- mais là aussi j'avais été déçue, car j'ai trouvé qu'il avait trop vite expédié l'histoire, qui malgré sa fraicheur et son humour, aurait pu être plus approfondi. magasin_des_suicides

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire *
Publicité
Lire *
Archives
Publicité